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jb
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MessageSujet: /! Actualités récentes /!   /!\ Actualités récentes /!\ Icon_minitimeMer 1 Juil - 23:33

Sujet : Explosion de wagon citerne GPL en Italie



Source : Le Point.fr

Type d'information : Catastrophe







La catastrophe de Viareggio a fait 17 morts

Publié le 01/07/2009 à 17:02


- Modifié le 01/07/2009 à 19:50




Le bilan de la catastrophe de Viareggio, station balnéaire
toscane (Italie), s'élevait mercredi à 17 morts alors qu'était mise en
question la sécurité du transport des matières dangereuses après
l'explosion d'un wagon transportant du GPL.
Le bilan des
morts s'établit à 17, dont une fillette marocaine de 3 ans et un
garçonnet de deux ans et demi décédés des suites de leurs brûlures
respectivement à Rome et Florence, ont indiqué mercredi soir des
sources hospitalières à l'AFP.
Les blessés graves sont au
nombre de 25 "dont certains dans un état critique", a déclaré à la
chaîne de télévision Sky TG24, un responsable des secours, Andrea
Nicolini.
Une à trois personnes sont toujours portées
disparues. La plupart des victimes, carbonisées, sont méconnaissabless,
et une équipe de médecins légistes doit les identifier et procéder aux
autopsies.
Il s'agit de l'accident ferroviaire le plus grave
depuis 2005: une collision le 7 janvier près de Bologne (centre) entre
un convoi de marchandises et un train de voyageurs avait également fait
17 morts.
Le ministre des Transports, Altero Matteoli, a
déclaré mercredi devant la Chambre des députés que l'axe du wagon qui a
cédé provoquant le déraillement du train présentait une "petite
fissure" ayant entraîné "une rupture totale".
La section de
l'axe incriminé montre aussi "des traces de rouille", a-t-il ajouté,
alors que son ministère a mis en place mercredi une commission
d'enquête.
Le ministre a aussi indiqué "être en contact avec
le commissaire européen aux Transports, Antonio Tajani," sur un
éventuel renforcement des règles sur le transport des matières
dangereuses.
Le wagon-citerne en cause est de fabrication américaine et immatriculé en Allemagne.
La presse se posait aussi des questions sur le contrôle de la sécurité des wagons-citernes.
"C'est
aux enquêtes d'établir (...) qui a péché par omission ou légèreté. Mais
c'est avec gêne qu'on observe que de la révision aux vérifications, la
sécurité et donc les vies humaines, sont confiées à un processus
d'autocertification", sans contrôle final des pouvoirs publics,
critique La Repubblica.
"On croyait que les catastrophes dues
à un matériel obsolète étaient des catastrophes typiques du
tiers-monde. Et maintenant, Viareggio", relève le journal (gauche).
La
presse s'est fait l'écho de deux autres incidents récents concernant
une rupture d'axe de wagon, mais qui n'ont pas eu de conséquence.
Pour
le procureur général Beniamino Deldda, "cet accident n'est pas le fruit
du hasard mais celui d'omissions qui seront passées au crible".
Les
opérations de vidange des 13 autres wagons-citernes du convoi
accidenté, qui contiennent tous du GPL, devaient être achevées en fin
de journée. En attendant, la zone aux abords de l'accident est toujours
interdite par mesure de sécurité.



Sujet : Excès de vitesse en vélo à 8 ans




Source : 20 Minutes.fr



Type d'information : Judiciaire


Un enfant de 8 ans convoqué devant le juge pour un excès de vitesse à vélo

Créé le 01.07.09 à 19h50 |
Mis à jour le 01.07.09 à 19h53


JUSTICE - Ryan avait traversé un passage piéton sur son deux-roues...

A 8 ans, il est convoqué devant le juge pour un excès de vitesse. A
vélo. C'est l'histoire que raconte le «Canard enchaîné» de ce mercredi.
Les faits remontent au 22 juillet 2008. Ryan, 7 ans à l’époque, se
balade à bicyclette à Plaisir, dans les Yvelines. Il traverse un passage piéton et se fait percuter par une voiture, qui le blesse légèrement au poignet.

Quelques jours plus tard, indique l'hebdomadaire, le père de Ryan
reçoit un courrier du ministère public l'informant que son fils est
poursuivi pour «conduite à vitesse excessive eu égard aux
circonstances, article R. 413-17 du Code de la route». L'enfant est appelé à comparaître le 5 juin, comme l'automobiliste qui l'a renversé.

Selon le «Canard», l'avocate de Ryan a obtenu un report de l'audience
devant la juridiction de proximité qui dépend du tribunal de grande
instance de Versailles, au 18 septembre prochain. En mai dernier, déjà,
deux enfants de 6 et 10 ans avaient été arrêtés à la sortie de l’école par des policiers pour un vol de vélo, et un autre, âgé de 8 ans, avait été entendu par les gendarmes pour une bagarre en cour de récréation.


C.F.
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MessageSujet: Re: /!\ Actualités récentes /!\   /!\ Actualités récentes /!\ Icon_minitimeMer 1 Juil - 23:44

Sujet : Crash de l'A310 au Comores

Source : Le Figaro

Type d'information : Catastrophe



A310 : les boîtes noires n'ont toujours pas été répérées

J.C. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
01/07/2009 | Mise à jour : 21:09


/!\ Actualités récentes /!\ Abb1773a-661e-11de-9ddc-9418ad0c9a9a
L'A310 de Yemenia Airways, en avril 2008 à Djibouti.
Crédits photo : AFP

Le signal sonore détecté provenait de balises de détresse et non
pas des boîtes noires. La France a démenti les informations selon
lesquelles il y aurait un second survivant. Une information judiciaire
a été ouverte.





/!\ Actualités récentes /!\ Coeur-
La recherche des boîtes noires de l'A310
de Yemenia, qui appartient à l'américain ILFC, et qui s'est écrasé
mardi au large des Comores, n'a pas avancé. Mercredi après-midi, le
secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, est en effet revenu
sur ses précédentes déclarations. «Contrairement à ce qui a été indiqué
ce matin, le Transall n'a pas perçu les balises des boîtes noires mais
plus vraisemblablement des balises de détresse. Il a pu y avoir une
confusion», a-t-il reconnu. Plus tôt dans la journée, le même
Alain Joyandet, présent sur place, avait pourtant affimé que le signal
sonore d'une boîte noire avait été détecté la veille «par une
patrouille aérienne à 40 km des côtes de Grande Comore». L'information
avait été rapidement confirmée par le secrétaire d'Etat aux Transports,
Dominique Bussereau. Le Transall qui avait déjà capté ce signal mardi
l'a «perçu un nouvelle fois en fin d'après-midi aujourd'hui (mercredi)
mais la balise n'a pas pu être récupérée», a précisé le capitaine de
vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major. C'est La Rieuse, un patrouilleur français, qui a initié mercredi les opérations de récupération de cette boîte noire. La frégate Nivôse,
arrivée à Mayotte pour du ravitaillement, était aussi en chemin. «La
France a envoyé beaucoup de moyens aussi bien aériens que maritimes», a
indiqué Dominique Bussereau. Les opérations de recherche
d'éventuels survivants ont aussi repris mercredi matin, après avoir été
interrompues la veille, à cause de la nuit et de mauvaises conditions
météo. Là encore, des informations contradictoires ont circulé dans la
journée. D'après un médecin, le principal hôpital de Moroni aurait reçu
des instructions pour se préparer à recevoir un nouveau rescapé. Mais
selon Alain Joyandet, Baya Bakari serait la seule survivante du crash. Il y a «une seule rescapée et pas deux», a-t-il dit sur France Info. La
justice française a par ailleurs ouvert mercredi une information
judiciaire contre X pour «homicide involontaire aux fins de connaître
les circonstances de l'accident» du vol de la compagnie Yemenia. trois
juges d'instruction du tribunal de Bobigny ont été cosaisis : Katia
Dubreuil, Brigitte Verger et Marc Sommerer. /!\ Actualités récentes /!\ E099c7f4-661e-11de-9ddc-9418ad0c9a9a
Infographie lefigaro.fr
Les Comores accusent Paris

Même si la compagnie aérienne est largement pointée du doigt pour manque de sécurité sur son appareil, les causes exactes du drame sont encore indéterminées. Mercredi,
le vice-président des Comores et ministre des Transports, Idi Nadhoim,
a directement mis en cause la responsabilité de la France, après que
Dominique Bussereau a annoncé que l'A310-300 de la Yemenia avait été
interdit de voler dans le ciel français en 2007. «J'aurais
aimé que les Français nous informent de l'état de cet avion, qu'ils
nous disent s'il avait des problèmes (…) Est-ce qu'il s'agit-là de
discrimination ?», s'est-il interrogé sur France 24.
«Air Mozambique ou Air Angola sont interdits : là on a compris. Mais on
n'a jamais entendu parler» de la compagnie yéménite, a-t-il assuré,
laissant entendre que des intérêts commerciaux étaient en jeu : «Ce
sont des Airbus, une grosse entreprise européenne.» «Les
contrôles sont ensuite transmis à tous les pays européens et nous
échangeons nos informations. Donc, au niveau de l'Europe, tout va
bien», a répondu Dominique Bussereau, lors des questions au
gouvernement à l'Assemblée nationale. Ensuite, ces informations
sont transmises à l'Organisation de l'aviation civile internationale
(OACI), mais celle-ci «n'a pas de pouvoirs pour ensuite obliger un pays
à faire telle ou telle modification». «C'est cette chaîne-là qui est
inacceptable», a jugé le secrétaire d'Etat aux Transports. «Nous allons
bien évidemment nous battre avec les Européens et au niveau mondial
pour faire changer cette affaire», a-t-il assuré. Les familles des victimes seront indemnisées Mercredi,
le chef de bureau de la Yemenia Air à Paris, Fayçal Emran, a déclaré
qu'un versement initial de 20.000 euros allait être versé aux familles
de chaque victime du vol IY626, en guise de premier dédommagement.
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